La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) est la plus grande agence au Japon pour soutenir la Recherche fondamentale dans tous les domaines scientifiques : sciences pures et appliquées, sciences humaines et sociales. La JSPS, fondée initialement en 1932 par un don de l’Empereur Showa, est devenue une Institution administrative indépendante depuis 2003, et elle est toujours sous l’égide du Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT). Le budget pour l’année fiscale en 2009 est de 160 milliards Yen (d’environ 1.3 milliard euros). Les activités principales de cette agence consistent à sélectionner et soutenir les projets de recherche au Japon (comme l’ANR en France). En plus, elle est chargée de l’organisation des programmes d’échanges académiques au niveau international :

  • en aidant les jeunes chercheurs (bourses post-doctorales entre le Japon et les pays étrangers)
  • en promouvant la coopération scientifique internationale (par exemple, les programmes bilatéraux avec les organismes français comme le CNRS, l’INSERM, l’INRA, l’INRIA, ANR, etc),
  • en diffusant l’information sur les activités de recherches scientifiques au niveau international.
Le bureau central de la JSPS se situe à Tokyo et il y a 10 bureaux de liaisons de la JSPS dans le monde. Le seul bureau en France est à Strasbourg.


Liens utiles

JSPS France - Strasbourg : https://jsps-strasbourg.com

JSPS Monde - Japon : https://www.jsps.go.jp/english/