L'objectif de ces bourses de courte durée est de promouvoir les échanges entre de jeunes chercheurs étrangers et japonais, d'établir des contacts avec des laboratoires japonais pouvant conduire au développement ultérieur de coopération.
Les bourses d’été JSPS – Programmation Eté 2011
Le site WEB : http://www.jsps.go.jp/english/e-summer/
La JSPS propose chaque année une dizaine de bourses pour de jeunes chercheurs pour un séjour de 2 mois (juillet-août) dans un laboratoire universitaire ou un institut sous la tutelle du MEXT( vous devez vérifier que le laboratoire dans lequel vous voulez travailler est bien sous la tutelle du MEXT).
Durée : 2 mois (Juillet – Août)
Critères d’éligibilité
Les bourses sont destinées à de jeunes chercheurs français : M2 recherche, doctorant ou postdoctorant ayant soutenu leur thèse depuis moins de 6 ans. Toutes les disciplines sont concernées.
Le dossier
Les dossiers sont à renvoyer en 3 exemplaires ainsi qu’un envoi par courrier électronique du dossier complet. Attention, veuillez bien noter l’adresse exacte où vous souhaitez recevoir le courrier qui sera transmis par la JSPS in fine.
Le dossier devra comprendre : un original avec
-
1. Partie du dossier destinée à la DRI
-
2. Partie du dossier destinée au Japon
-
3. la lettre d’invitation du labo japonais (obligatoire) et éventuellement lettre(s) de recommandation
de votre laboratoire d’origine ou autre, rédigées en anglais
Les lettres de recommandation et d’invitation doivent être des originaux donc pas de fax ou de mel et une signature originale (les dossiers ayant des lettres non rédigées sur le papier à en- tête du laboratoire et non signées ne seront pas examinés). La partie qui est transmise à la JSPS doit être dactylographiée et remplie en anglais. D’autre part, il est inutile d’ajouter des documents en un seul exemplaire, ils ne seront pas transmis aux examinateurs.
Les trois exemplaires (un original portant la mention original au crayon et 2 copies) doivent être complets et parfaitement identiques, l’ensemble des feuilles de chaque exemplaire retenues par un trombone. Les compléments de dossiers envoyés séparément ne pourront pas être pris en compte.
Dépôt des dossiers à la DRI
Les dossiers devront être déposés au plus tard le 30 novembre 2010 à la DRI.
Le CNRS assure la sélection des candidats.
Les candidats se rendant au Japon dans le cadre d'un projet à long terme existant entre le laboratoire français et le laboratoire d'accueil au Japon devront le mentionner. D’autre part les chercheurs du CNRS devront avoir un accord de leur département scientifique avant de déposer le dossier.
Résultats et détails pratiques
Résultats de la sélection : le CNRS donnera les résultats de la sélection 3 à 4 mois après la date de clôture; les futurs boursiers retenus par le CNRS recevront ensuite durant les mois d’avril ou mai une lettre de confirmation de la JSPS ainsi que tous les détails concernant le départ.
La JSPS prend en charge les voyages et verse une allocation globale à l'arrivée qui couvre les frais de séjour. Le départ a lieu dès la mi juin et le retour à la fin du mois d’août, à des dates choisies par la JSPS. Vous serez attendu à votre descente de l’avion. La première semaine du séjour est réservée à des cours de langue et de civilisation japonaises.
Les frais de séjour sont à considérer comme le remboursement de frais de mission ; si vous avez une bourse en France, cette bourse doit continuer à courir durant votre séjour au Japon.
Les bourses ne sont pas imposables, pour confirmation vous pourrez consulter
http://www.doc.diplomatie.fr/BASISCGI/BASIS/pacte/webext/bilat/DDD/19950013.pdf
ATTENTION : Une fois que le CNRS vous aura donné sa réponse, toutes les indications concernant votre départ vous seront données par e-mail par la JSPS et vous devrez répondre par e-mail. Ne vous absentez pas de votre laboratoire sans possibilité de consulter vos e-mails entre le mois d’avril et le mois de juin. Sans avoir assuré les réponses aux différents mels de la JSPS et de l’agence de voyage, vous ne pourriez pas avoir votre billet et donc pas partir.
Vous n’avez pas besoin d’un visa pour un séjour de 2 mois au Japon.